vendredi 6 avril 2012

Les Bonnes adresses de Potiron : Les Librairies de Potiron

Chers Amis du Potager,

Parce que Potiron connaît d’excellents dealers, et que Potiron est partageur, voici mes endroits préférés où les amateurs pourront trouver leur bonheur :

La Librairie Quai des Brumes :

Ne vous fiez pas à son aspect « petite librairie de quartier qui ne paie pas de mine », Quai des Brumes (qui en plus a refait sa déco récemment) est une institution. Tous les amateurs de « vrais » livres fréquentent assidument ses allées.

En effet, si les têtes de gondole habituelles sont présentes (c’est malheureux, mais il faut bien vivre, surtout avec l’augmentation de la TVA, grrrrr…), le choix des libraires (tous adorables) se porte surtout sur de petites trouvailles (éditeurs confidentiels, rééditions de merveilles oubliées, ouvrage sorti sans battage médiatique mais méritant qu’on s’y arrête).

C’est là que, bien avant tout le monde, les Strasbourgeois ont pu découvrir les éditions Gallmeister, le Cercles des amateurs d’épluchures de patates, et autres romans qui sont depuis devenus des best-sellers. Les rencontres organisées régulièrement et le club de lecture encouragent d’ailleurs cet esprit d’aventure bienvenu.

Il faut dire que l’équipe a l’œil, pour repérer les livres qui valent la peine, et que sa connaissance encyclopédique de son fonds lui permet de satisfaire les plus difficiles lecteurs. Un soir de blues, j’y ai découvert (en quasi avant-première) la Cuisine de Fumiko (Kono) qui illumine mes fourneaux depuis (et ravit l’estomac exigeant de Monsieur Citrouille).

Une envie particulière ? En un instant, les maîtres des lieux Francis (un faux air de Bernard Pivot et une culture littéraire au moins égale) et Sylvie (les sciences humaines sont son domaine, de même que la poésie, la littérature française, la littérature étrangère...), Arnaud (le spécialiste du polar qui déchire), Juliette (les jeunes lecteurs lui disent merci) ou Sébastien (qui, malgré sa carrure de joueur de rugby, s’y connaît en vieilles anglaises) bondiront à votre rescousse, toujours à l’écoute et le conseil sûr.

La petite table près de la caisse propose également des ouvrages qui élèveront votre culture, surtout si vous aimez les blagues et l’humour caca-prout, parce qu’il n’y a pas que Spinoza, dans la vie.

Et pour ceux que la littérature indiffère, la rénovation des pièces du XVIIIe siècle, avec moulures et jolie cheminée vaut à elle seule le détour.

Bref, si votre horizon littéraire ne se limite pas à Marc Lévi, Quai des Brumes est fait pour vous.

Au fait, pourquoi Quai des Brumes, alors que la librairie est en pleine ville ? Tout simplement parce qu’avant d’occuper les superbes locaux de la Grand Rue, elle occupait déjà une petite boutique Quai des Bateliers, où déjà à l’époque, j’allais régulièrement traîner mes guêtres… 



La Librairie Kléber :

Institution strasbourgeoise également (ne serait-ce que par sa surface et sa position centrale), la librairie Kléber, affiliée Gallimard, est sans doute celle qui a le fonds le plus vaste de la ville. Ce qui est fort pratique lorsque l’on cherche quelque chose de précis.

C’est là, également, que les auteurs à succès viennent dédicacer leurs ouvrages, que des rencontres et des conférences sont organisées, quasi quotidiennement.

Si Quai des Brumes est la librairie où il fait bon flâner et se laisser porter par les suggestions, chez Kléber, c’est déjà moins convivial, surface et nombreuse clientèle obligent. Inconvénient largement compensé par le choix et le plaisir de fourrager dans les rayons plus confidentiels, loin des tables où les « écrivains à succès » s’affichent.

Ceci dit, pour une grande maison, les libraires sont présents depuis des années, chacun a sa spécialité. Ils sont donc très compétents (ça change de la Fnac…), et disponible malgré l’affluence. Sauf si vous vous y rendez pendant les vacances, période au cours de laquelle les gentils stagiaires font de leur mieux, mais ne sont pas toujours au point (mais il faut leur laisser qu’ils sont parfaitement aimables et que ce n’est pas facile de se repérer sur les trois étages du lieu).

Les filles du rayon littérature, Olga aux livres policiers (le nombre de polars à tuer que j’ai dévorés grâce à elle !...) et les garçons des bandes dessinées, en particulier (les rayons que je fréquente le plus, quoi), savent sortir des sentiers battus, être de bon conseil et partager leurs plaisirs littéraires (je ne doute pas que ce soit pareil aux autres rayons, c’est juste que je les fréquente moins, quoi).

En bref, un lieu de perdition, pour les lecteurs compulsifs anonymes dans mon genre…


La librairie du Monde Entier :

Annexe de la Librairie Kléber, cette nouvelle librairie inaugurée à l’Aubette dans un décor très Hans Arp, est la librairie spécialisée en langues étrangères.

Si le Bookworm (3 rue de Pâques) est LA librairie anglaise de Strasbourg, la Librairie du Monde Entier propose des ouvrages dans les langues… du monde entier. On y trouve des ouvrages en VO, des méthodes d’apprentissage, des dictionnaires, des livres bilingues, des audio-livres.

Avantage de la proximité, j’y furète régulièrement, n’hésitant pas à commander les ouvrages qui ne sont pas stock (même les plus farfelus), auprès de libraires dévoués et sympathiques, qui ont le bon goût de ne pas se moquer quand je commande mes Richard Castle (c’est qu’ils ont de l’humour, en plus d’être compétents).

On me dira que c’est moins cher sur Internet, mais que voulez-vous, j’aime son ambiance, feuilleter les dernières nouveautés du Pingouin, patienter à la caisse en farfouillant dans les livres de cuisine (d’où mon Gwyneth Paltrow et mon Sophie Dahl, branchitude j’écris ton nom…), ou en apprenant à insulter son prochain en allemand, grâce aux petits fascicules disponibles en caisse. Faut savoir être prévoyant dans la vie…

Mademoiselle Potiron 

Quai des Brumes, 120 Grand'Rue - Strasbourg - Lundi : 14 h - 19 h Mardi - Samedi : 10 h à 19 h.
Librairie Kléber, 1 rue des Francs Bourgeois - Strasbourg - Lundi 10h-19 h Mardi - Samedi 09h -19 h 
Librairie du Monde Entier, 31 Place Kléber - Strasbourg - Lundi - Samedi 10h à 20h

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire