samedi 22 janvier 2011

Oscar Wilde, The Complete Short Stories

Chers Amis du Potager (en friches, shame on me!)

Les fêtes de fin d'année ayant eu un effet délétère sur ma petite personne (en bref : une grosse flemme), je vous présente mes meilleurs voeux pour 2011 (le mois de janvier n'est pas encore fini, j'ai encore le temps, ahem).

Voici donc les articles consacrés à mes dernières lectures (re-ahem, certaines remontent à un mois et demi...). Et pour redémarrer en beauté, quoi de mieux que le Dandy parfait, Oscar Wilde?

Ce recueil, qui réunit l'ensemble de ses contes et nouvelles, regroupe des contes pour enfants (the happy prince and other tales), des contes fantastiques (the Canterville ghost), des nouvelles pour adultes (the portrait of W.H.) et des poèmes en prose.

C'est intelligent, brillant, alternant humour et poésie. Bref, c'est du Oscar Wilde comme on l'aime. Les contes, accessibles aux pitchounes, ont en outre l'avantage d'initier les jeunes lecteurs à ce grand auteur, qui devrait pas la suite faire leurs délices avec ses romans et ses pièces. Et aux oeuvres dérivées, telles les polars de Gyles Brandreth dont Oscar est le héros (publiés chez 10/18).

Un peu d'élégance (fût-elle teintée de cruauté), qui offre un réconfort aux vulgarités de ce bas monde.

Miss Pumpkin

The Complete Short Stories of Oscar Wilde, Oxford World's Classics, 250 pages, 9,90 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire