samedi 22 janvier 2011

Muriel Barbery, l'Elégance du Hérisson

Chers Amis du Potager,

Oui, je sais, je dois bien être la dernière de la blogo à avoir lu l'histoire du hérisson (qui est pourtant une charmante petite bête). Et je regrette d'ailleurs de ne pas l'avoir lu plus tôt. Un vrai coup de coeur !

Je ne raconterai pas l'histoire (tout le monde doit connaître Renée, la concierge au physique ingrat et à la culture vive, et de Paloma, la surdouée suicidaire).

J'en dirai seulement que cela m'a énormément plu, tout d'abord parce que je partage avec les deux héroïnes nombres de passions: le Japon, les chats, le thé, les pâtisseries de qualité et la lecture. 

Ensuite parce que l'écriture de Muriel Barbery est une merveille : légère, ironique, cultivée, piquante, brillante, émouvante... C'est un charme qui vous saisit et ne vous lâche qu'à l'issue des 410 pages (et encore). Les réflexions des deux héroïnes sont d'une justesse peu commune, mordantes et sensibles.

Et l'histoire, sous ses dehors un peu lents, est très prenante.

Un coup de coeur, vous dis-je !

Mademoiselle Potiron (qui n'est pourtant pas fan de littérature française)

L'élégance du hérisson, de Muriel Barbery, Folio 410 pages, 7,80 euros

1 commentaire:

  1. Ma chère citrouille,

    Ta critique me donne envie de réviser mon jugement. D'ordinaire, j'ai tendance à freiner sec et à afficher un enthousiasme plus que modéré lorsqu'il s'agit de lire LE bouquin à la mode, L'Ouvrage de l'année, celui que tout le monde encense. C'est probablement pour cette raison qu'envers et contre tout (et tous), j'avoue, je n'ai jamais lu une ligne d'Harry P. ou des vampires pré-pubères anémiques qui font fureur dans les librairies...
    Je verrai donc si je me laisse séduire par cette jolie couverture lors de mon prochain passage à la FNAC. FNAC madrilène qui, au passage, fait des choix plus que contestables à l'heure de proposer de la littérature en VF aux francophiles espagnols: l'on regrettera ainsi de ne pas trouver une ligne de merveilleux auteurs dont la réputation n'est plus à faire alors qu'à l'inverse, l'intégrale du grandissime romancier qu'était Pascal Sevran est disponible...

    Je profite de mon commentaire avisé pour lancé un débat intergalactique, sauvage et profond: là, comme ça, sous la torture et la menace de guili-guilis sous les pieds pour l'éternité en cas de non-réponse, s'il ne fallait citer que 5, oui, cinq livres que vous pouvez lire encore et encore, avec le même bonheur, 5 perles connues ou non, 5 merveilles de la littérature, quels seraient donc ces petits veinards à être cités dans le gotha de la prose?
    Comme ça tout de suite sans réfléchir je serais bien en peine de n'en citer que cinq. Mais The End of the Affair de Graham Greene, La Vie mode d'emploi de Perec ou le déjà cité Mein Jahrhundert de G. Grass auraient bien des chances de finir dans le peloton de tête...

    Je cogite un peu et je donnerai à l'occasion mon verdict!
    Bonne lecture ma citrouille

    Ta nectarine

    RépondreSupprimer