Chers Amis du Potager,
The Prisoner of Zenda est un court roman d'aventures paru en 1894 (et édité chez mon ami le Pingouin pour moins de 3 €).
Le jeune Rudolf Rassendyll a hérité, d'une ancêtre à la cuisse légère, la chevelure rousse et le long nez des Elphberg, famille régnante de Ruritanie. Ce qui met sa belle-soeur en rage, en plus de sa propension à l'indolence.
Avant de s'engager dans une carrière qui ne lui convient guère, Rudolf décide de partir pour la Ruritanie, où son cousin éloigné, le prince Rudolf, va être couronné, à la grande joie de sa cousine, la princesse Flavia, mais au grand désespoir de son demi-frère, Michael, le duc de Strelsau.
Et il se trouve que Rudolf ressemble comme deux goutte de vodka à son cousin Rudolf. Et voilà que le cousin Rudolf, le prince, est enlevé par son machiavélique demi-frère, à la veille de son couronnement, et emprisonné dans la forteresse de Zenda. Et, du coup, notre Rudolf se retrouve à prendre sa place, pour sauver le royaume.
S'en suit nombres d'aventures, dans la plus belle veine de la fin du XIXe siècle, avec histoire d'amour, héros bondissant, chevauchées dans la forêt ruritanienne, embuscades, coups de feu dans la nuit, traître,... C'est parfois un tantinet rocambolesque (un peu trop pour la crédibilité? Peut-être, mais who cares?). Mais c'est vite lu, tant l'histoire est prenante et bondissante.
Bref, si vous voulez savoir ce qu'il advient des deux Rudolf...
Miss Pumpkin
The Prisoner of Zenda, par Anthony Hope, Penguin Popular Classics, 140 pages (écrites en petits caractères, hein, comme d'hab'), 2,90 euros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire