Chers Amis du Potager,
Une prière pour les damnés est le 17e volume des aventures de Soeur Fidelma.
Pour replacer les choses dans le contexte, sachez que Soeur Fidelma est une religieuse irlandaise, du VIIe siècle, également avocate des cours d'Irlande. A l'époque, l'île est gouvernée par les lois ancestrales, fondées sur la compensation, et le droit est un pilier de la société. Cette société d'ailleurs, christianisée depuis peu, est très égalitaire (les femmes peuvent y exercer de hautes fonctions). Mais l'influence de plus en plus importante de Rome se fait sentir, les abbés de cette tendance imposant peu à peu les pénitentiels au lieu des vieilles lois irlandaises et se montrant misogynes et violents.
Dans cette situation, Fidelma a fort à faire pour imposer son rôle de Dalaigh (à la fois avocat, mais avec un soupçon de juge d'instruction).
Dans le volume qui nous intéresse, sans dévoiler d'informations capitales pour ceux qui prendraient l'affaire dans l'ordre (le premier volume : Absolution par le meurtre), disons simplement que Fidelma, assistée comme toujours de Frère Eadulf, un moine saxon, enquête sur la mort de l'abbé Ultan. Quand on sait que le principal suspect est le roi d'un des 5 royaumes d'Irlande, on comprend que l'affaire soit compliquée.
C'est une excellente série, culturellement très intéressante, mais le côté policier n'est pas négligé. Les intrigues sont fort bien faites, les personnages attachants, avec une pointe d'humour.
C'est vraiment très bien et je ne saurais trop vous conseiller cette série. Si l'idée de vous lancer dans un roman vous effraie, Soeur Fidelma a également fait l'objet de deux recueils de nouvelles : De la ciguë pour les vêpres (chez 10/18) et Whispers of the Dead (chez Headline, mais qui devrait également sortir chez 10/18).
Mademoiselle Potiron
Une prière pour les damnés, par Peter Tremayne, 10/18 Grands Détectives, 375 pages, 8,60 euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire