samedi 22 janvier 2011

Laura Levine, This pen for hire

Chers Amis du Potager,

Oui, je sais la couverture est rose. Shame on me. Mais comme l'a justement fait remarquer ma gentille libraire, il y a quand même une tête de mort dessinée dans la buée du miroir... Ma libraire est merveilleuse...

Pour en revenir à l'ouvrage, il s'agit du premier volume des aventures de Jaine Austen (her "mother is an anglophile, and a bad speller"), écrivain public à la vie sexuelle de panda, à qui Howard Murdoch, un beau jour d'hiver, demande de rédiger une lettre d'amour pour Stacy, sa prof de gym au physique parfait (il faut dire que Howard, qui vit encore chez môman, est loin d'être un Apollon). Et là, miracle, la lettre fait son petit effet, Howard obtient un rencard avec Stacy. Laquelle se fait assassiner et Howard finit au trou, la police étant convaincue de détenir son coupable. 

Oui, mais voilà, Jaine, ses cuisses replètes, son Prozac de chat et sa passion pour les gâteaux au chocolat, se met en tête que, non, vraiment, Howie ne peut pas avoir fait ça. Et se lance à la chasse au meurtrier.

Alors oui, l'enquête, au demeurant sympathique, est assez prévisible, mais il s'agit sans doute d'un alibi pour laisser libre court à l'humour ravageur de Jaine. Parce que c'est un polar où l'on rigole franchement. C'est d'ailleurs sa plus grande qualité, notre écrivaine-détective faisant profession d'auto-dérision. Et j'adore son chat, véritable estomac recouvert de fourrure.

La seule chose qui m'a un peu agacée, ce sont les références permanentes à des marques diverses et variées. En même temps, dans la vraie vie, on commande rarement un soda au cola sans sucre. On commande un coca light (r). 

Bref, il est fort probable que je me lance dans la suite des aventures de cette chère Jaine.

Miss Pumpkin

This Pen for Hire, par Laura Levine, Kensington books, 218 pages, 5,90 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire