samedi 22 janvier 2011

Mark Twain, The Adventures of Tom Sawyer

Chers Amis du Potager,

Comme chacun sait, Tom Sawyer, c'est l'Amérique, le symbole de la liberté, il est né sur les bords du fleuve Mississippi, Tom Sawyer c'est pour nous tous un ami (en musique et en choeur).

Le dessin animé de mon enfance m'avait laissé de souvenir d'un gentil garnement qui faisait des bêtises et l'école buissonnière, qui se faisait régulièrement punir par tante Polly ou l'instituteur et qui aimait les tresses de Becky Thatcher.

Le roman de Mark Twain est bien plus complexe, plus sombre. Joe l'Indien, notamment, ne m'avait pas laissé le souvenir d'un méchant aussi méchant et les aventures de Tom n'avait pas de relents aussi dramatiques (notamment, je n'avais aucun souvenir de la visite de la grotte ou de la nuit au cimetière, du procès... Des oublis volontaires pour un dessin animé destiné à la jeunesse ou j'ai loupé les bons épisodes?).

Quoiqu'il en soit, l'écriture de Mark Twain est vive (la polémique née de la nouvelle édition qui la "politiquement-correctise" est un vrai scandale : Mark Twain a dit ce qu'il avait à dire, conformément à son époque et c'est tout. Respect pour les auteurs!) et le titre n'est pas volé : il s'agit bien d'aventures, dans la plus pure tradition des romans d'aventures tels l'île au trésor.

De quoi passer un bon moment, mais à déconseiller aux tous petits, malgré sa réputation de livre pour enfants.

Miss Pumpkin

The Adventures of Tom Sawyer, par Mark Twain, Penguin Popular Classics, 221 pages (écrites en tout petit, n'oublions pas que nous sommes chez le Pingouin), 3 euros environ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire