samedi 18 février 2012

Nancy Peña, les Nouvelles aventures du Chat Botté


Chers Amis du Potager,

Nancy Peña a encore frappé. Oui, je sais, c’est encore de la bande dessinée. Que voulez-vous ? Avec le Salon d’Angoulême, c’est de saison, il va falloir vous y faire.

Nancy, donc. Les nouvelles aventures du Chat Botté. Oui, je sais, c’est encore avec des chats. Que voulez-vous ? Nancy et moi aimons visiblement les petits félins, alors forcément, ça crée des affinités.

Pas de rouge sanglant, cette fois, à la différence de la série du Chat du Kimono, les nouvelles aventures du Chat Botté sont une bande dessinée en pur noir et blanc. Elle reprend le fil de l’histoire là où Perrault l’avait laissée (avec le marquis de Carabas épousant la princesse dans son joli château dont le précédent propriétaire, l’Ogre, a été boulotté par le chat. Bien).

Il se trouve qu’une montagne se met en marche, menaçant le Chat des pires avanies. En effet, c’est la môman de l’Ogre dévoré alors que l’idiot s’était métamorphosé en souris. Du coup, elle exige que le Chat lui rende son fiston chéri (ce qui n’est pas simple à réaliser, à première vue, même quand on est un chat aussi futé que le Chat Botté).

Celui-ci va donc devoir s’adjoindre les services d’une souris nommée Patience (mais si, voyons ! « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage » ! Patience est la souris, enfin le rat, qui a dévoré les rets dans lesquels s’était pris le Lion de la fable), d’un lion, justement (joliment pomponné, celui-là, avec frisettes et bouclettes), et donc d’un ogre, destiné à jouer le rôle du défunt.

L’ennui, c’est que les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu, et que la Montagne qui marche n’est pas si facile à berner. Nos compères vont donc devoir se mettre en quête de défis à relever pour contenter le maternel mastodonte.

On retrouve le joli coup de crayon de Nancy (plus crayon d’ailleurs qu’encre de Chine comme dans le Chat du Kimono), mais l’humour et l’absurde sont toujours bien présents. En effet, les personnages n’hésitent pas à récriminer contre l’auteure, lui adresser des réclamations, râler et maugréer.

Ça vous a aussi un petit côté Magicien d’Oz bien trouvé, et les allusions à la littérature des contes de fées foisonnent.

Encore un très bon moment graphique.

Mademoiselle Potiron
Les Nouvelles Aventures du  Chat Botté, par Nancy Peña, éditions 6 Pieds sous Terre, collection Lépidoptère, 6 euros par tome

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire