Chers Amis du Potager,
Nathalie Sarraute est née à Ivanovo, en Russie, a vécu à Paris, puis à Saint-Pétersbourg, puis retour à Paris, avec entre temps quelques vacances en Suisse. Une enfance remuante, donc, passée entre un père taciturne et une mère distante, séparés, au coeur de la dispora russe.
Sous forme de dialogue avec elle-même, Nathalie, ou plutôt Natacha, se raconte, sans complaisance (sous peine de voir son impitoyable double la rappeler à l'ordre), de vacances en Russie chez son oncle, aux promenades au jardin du Luxembourg, à l'école (qui la ravit tant), en passant par le bistrot tenu par les parents de son amis Lucienne.
Une enfance rendue difficile par la présence de Véra, sa belle-mère, et de Lili, sa capricieuse et colérique petite soeur.
Pourtant, malgré les souffrances qui font dire aux bonnes "si c'est pas malheureux", aucune amertume, aucune haine ne transparaît. Au contraire, beaucoup de douceur et de lumière chez cette petite fille intelligente, très lucide sur les adultes qui l'entourent et sur elle-même, passionnée (déjà) de lecture et d'écriture.
Toute petite, ses rédactions sont ciselées par un immense amour des mots, mêlés d'un respect profond, qui se retrouve son récit très délicat et d'une grande fluidité. Car les mots doivent être choisis en fonction de leurs affinités, les mauvaises association sont à éliminer sans pitié, chaque mot devant être marié et manié avec soin, pour mieux mettre en valeur la finesse de la langue et la douceur de l'écriture.
Paradoxalement, beaucoup de sérénité, même lorsque la petite Natacha demande à Véra "dis-moi, est-ce que tu me détestes?". Cela fait un bien fou.
Mademoiselle Potiron (qui aime la littérature française, quand les auteurs sont morts)
Enfance, par Nathalie SARRAUTE, Folio 277 pages, 7,30 euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire