Chers Amis du Potager,
Le riche grand-père d'Eemeli Toropainen, bouffeur de curés devant l'éternel, charge sur son lit de mort son petit-fils de fonder une église en son nom. Ce qu'Eemeli met aussitôt en oeuvre, respectant les mânes de l'aïeul.
Et voici que surgit bientôt dans la riante forêt finlandaise : une église, d'abord, un presbytère ensuite, puis un village écolo, puis, puis, puis.
Bientôt, la petite communauté dispose d'un immense territoire, envoie balader les envoyés du fisc et de l'église de Finlande et met en place un mode de vie autarcique, mais proche de la nature, basé sur la chasse, la culture, la pêche, et la débrouille des joyeux membres de la fondation Toropainen.
Pendant ce temps, le monde de la fin du XXe siècle se délite, dans la famine et la guerre nucléaire, offrant un contracte fameux avec la communauté replète et plutôt pacifiste quoiqu'énergique.
Au-delà de l'uchronie, c'est tout l'univers farfelu d'Arto Paasilinna que l'on retrouve ici, avec les thèmes qui lui sont chers, comme le retour à la nature, la solidarité entre meneurs et bras cassés, et surtout l'humour (ceux qui ont lu "Petits suicides entre amis" me comprendront).
Bref, peut-être pas le roman de l'année, mais de quoi passer un excellent moment, avec Eemeli et ses amis. Et découvrir que les Finlandais sont plus chaleureux que leur réputation ne le laissait présager.
Mademoiselle Potiron
Le Cantique de l'apocalypse joyeuse (Maailman paras kylä), par Arto PAASILINNA, Folio 391 pages, environ 8 euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire