samedi 26 février 2011

Elena Janvier, Au Japon ceux qui s'aiment ne disent pas je t'aime

Chers Amis du Potager,

En 1585, Luis Frois, jésuite portugais installé au Japon, fait paraître un ouvrage comparant les us et coutumes des Japonais et des Européens.

425 ans plus tard, Elena Janvier poursuivit la comparaison, sous forme d'un petit dictionnaire thématique, fort ludique, allant d'amour à Zeami.
 
Au-delà du caractère distrayant de ce petit ouvrage à l'humour très appuyé, et de son titre un peu cul-cul-la-praline, c'est extrêmement intéressant, et permet de soupirer d'envie auprès d'amis japonais, où les conducteurs de train présentent leurs excuses quand un retard survient (ce qui n'est pas fréquent), où même les adultes portent volontiers des moufles (c'est mon petit côté japonais à moi, ça!), où les ciseaux au repos sont nécessairement ouverts, prêts à l'usage,...

Le top? L'article consacré aux bureaux de poste :

"Dans les bureaux de poste japonais, il fait bon l'hiver et frais l'été. Le choeur des préposés vous souhaite la bienvenue. De discrets haut-parleurs diffusent un programme de musique light classic, les sièges sont confortables et pourvus d'une tablette près de l'accoudoir pour y déposer votre sac. Sur le comptoir, il y a des stylos, un tampon encreur pour apposer votre sceau, une petite éponge humidifiée pour coller les timbres, ainsi que différentes paires de lunettes pour vous permettre de compléter commodément les imprimés." Et de conclure sobrement qu'en France, "c'est différent".

Voici de quoi vous mettre l'eau à la bouche. Sincérement, c'est un merveilleux petit livre pour tous les amoureux du Japon.

Mademoiselle Potiron

Au Japon ceux qui s'aiment ne disent pas je t'aime, par Elena JANVIER, Arléa 122 pages, 13 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire