vendredi 25 février 2011

Message personnel : à une nectarine

Chers Amis du Potager,

Une jolie nectarine m'ayant demandé quels livres sont pour moi indispensables à l'humanité, à condition qu'ils ne soient que 5, je vais donc m'employer à satisfaire sa curiosité.

Le choix est cornélien, mais aurait été facilité, si le thème avait été 5 livres à emporter sur une île déserte. Parce qu'alors là :
- Robinson Crusoé (sans commentaire)
- Cent ans de solitude, pour se consoler en se disant qu'il y a toujours pire que soi
- Le Manuel des Castors Juniors, une mine pour la survie en plein air, d'après mes potes Riri, Fifi et Loulou,
- Le dictionnaire médical illustré, avec kit de survie et de quoi s'opérer de l'appendicite quand on n'a à sa disposition que du fil de pêche et un couteau suisse,
- Devenir marin en 80 leçons, avec plans pour construire son propre radeau et préface de Thor Heyerdhal.

De quoi survivre à une telle aventure koh-lantesque.

Mais choisir, comme ça, sans réfléchir, 5 livres à livrer à la postérité... Bon, je me lance. Sans réfléchir, hein.

- L'intégrale d'Agatha Christie. Parce que.
- Le Seigneur des Anneaux. Parce que aussi. Et un peu parce qu'Aragorn. 
- Trois hommes dans un bateau. Parce que l'humour anglais.
- Tout Sénèque. Parce que le stoïcisme, c'est chouette.
- Les Haïkus de Bashô. Parce que c'est bôôôôôô.

Voilà. Sans réfléchir. Aucun auteur francophone, même si j'aurais pu citer Vol de Nuit, ou les Trois Mousquetaires. Et puis c'est une liste éminemment subjective, fruit de l'inspiration du moment. Rien de définitif, quoi.

En espérant avoir contenté la nectarine qui m'a lancé ce défi.

Mademoiselle Potiron

1 commentaire:

  1. Mon cher potiron,

    J'espère que ce choix cornélien ne t'a pas rendue chèvre ou, dans ton cas, velouté tout mixé (avé de la crème). J'ai pris connaissance de ton choix avec beaucoup d'intérêt: quels pouvaient bien être les ouvrages retenus par une bibliophile acharnée? J'avoue humblement que je n'ai jamais lu une ligne de trois hommes dans un bateau. Mais du coup, il me titille!
    A mon tour de faire THE liste. Qu'à côté, celle de Schindler, c'est de la gnognotte.
    Pour l'éternité, je lirais et relirais donc:
    - Tout Agatha Christie (on frôle les 85 volumes quand même, mais si toi tu l'as mis, moi aussi!). Et surtout les aventures d'Hercule. Et bizarrement, les meurtres dans les moyens de transport sont toujours des bijoux (Mort sur le Nil, l'Orient Express, la Mort dans les Nuages, le Train bleu...)
    - La Pléiade de Verlaine. Parce que Verlaine, c'est une grande histoire d'amour depuis 15 ans. A mon grand dam ledit volume de la Pléiade s'est égaré dans l'un de mes déménagements, mais faudra que je me le rachète. Parce qu'un monsieur capable d'écrire entre autres "Elle ne savait pas que l'Enfer, c'est l'absence" (c'est bête comme chou, mais bien dit...et je n'allais pas bêtement te citer les violons de l'automne ou souvenir souvenir que me veux-tu), ben on respecte et on adhère. Et on vénère.

    - Du Zola. Probablement Germinal. Parce que le naturalisme qui prend aux tripes.

    - Graham Greene, The End of the Affair. A novel about pain and hate, comme ils disent. Un livre qui commence si je me souviens bien par "This is a diary of hate" et qui finit par "You've done enough, you've robbed me of enough, I'm too tired and old to learn to love. Leave me alone. Forever." Je l'ai lu et relu et rerelu des dizaines de fois.

    - Oh damnation plus qu'un livre. Dumas? Les métamorphoses d'Ovide (pas la version traduite par moi au lycée qui est un supplice pour les yeux et le cerveau?)? Cyrano (rhô j'adore Cyrano)? Non. Quand même Mein Jahrhundert de Gunthi. Parce que langue allemande et histoire du XXe siècle.

    - Ah, et je déchire aussi une page d'un bouquin (que je calerai entre 2 pages d'Agatha): Les Yeux d'Elsa d'Aragon. Un type qui me déclame ça (en changeant le prénom, fatalement), je l'épouse. Même si c'est un troll. A chaque fois que j'arrive aux deux derniers vers j'ai la vue qui se brouille!!
    Moi je voyais briller au-dessus de la mer
    Les yeux d'Elsa les yeux d'Elsa les yeux d'Elsa

    Voili voilà. Qu'opineras-tu de mes choix??

    Et tant que je suis dans mes Top 5: cite-moi 5 livres que tu as finis dans la douleur, en attendant la dernière page, en détestant chaque ligne et chaque chapitre?? Me réjouis de découvrir ces 5 ouvrages que tu massacres!

    En attendant mon potiron, il est temps pour moi de repartir vaquer à des occupations moins informatiques. La semaine a été rude et longue, et la fatigue est là et bien là!

    Salutations littéraires

    Ta nectarine - en compote, la nectarine!

    RépondreSupprimer