Chers Amis du Potager,
Non, non, ce n'est pas une blague. Richard Castle existe : je l'ai lu.
Dans son dernier best-seller, suite à l'arrêt de la série consacrée à Derrick Storm, Rickie nous conte l'enquête menée par le détective Nikki Heat, affublée du journaliste Jameson Rook, pour résoudre le meurtre de Matthew Starr, retrouvé à l'état de crêpe en bas de son immeuble.
Bon, sachez tout d'abord qu'au delà du gag, qu'il s'agit d'un vrai polar. Bon, c'est vrai, peut-être pas le polar de l'année, mais l'intrigue est bien fichue, avec action et rebondissements de rigueur. Comme dans la série. La construction narrative est d'ailleurs assez semblable, avec la découverte rapide du suspect idéal, puis de nouveaux éléments qui obligent les enquêteurs à réviser leur jugement.
C'est d'ailleurs, d'une certaine façon, le point fort de ce livre, la comparaison permanente entre Nikki Heat et Kate Beckett, l'ambiance, les relations entre la détective et le journaliste, le jeu du chat et de la souris qui fait les beaux jours de Rickie et Kate se retrouve également dans le roman, transposé aux relations entre Nikki et Jameson.
Et relever les différences. Parce que Nikki, sans vouloir spoiler, est plus canaille que Kate. Et que c'est très amusant. Parce que Rook est aussi horripilant et craquant que Castle.
Et puis c'est Rickie. Voilà, quoi.
Moi aussi, j'ai le droit de couiner.
Miss Pumpkin
Heat Wave, par Richard Castle (en français vague de chaleur, chez City), Hyperion, 196 pages (écrites en minuscule, mais pourquoi mon dieu toujours aussi petit?), 6 € environ
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire