vendredi 3 décembre 2010

Anna Sewell, Black Beauty

Chers Amis du Potager,

Le Pingouin aime les animaux. C'est pourquoi Black Beauty compte au nombre de ses classiques.

Dans ce roman à la première personne, Black Beauty, un bel étalon noir, nous raconte sa vie, du pré où il a grandi avec Duchess sa mère, jusqu'à la retraite, en passant par les mains de divers maîtres, plus ou moins bien intentionnés, plus ou moins capables de prendre soin d'un cheval de ce prix.

C'est un récit, d'une certaine façon, très dur, surtout si comme moi vous aimez les bêtes, les petites comme les grosses. Et c'était le but d'Anna Sewell, en écrivant cet ouvrage, alors qu'elle était très malade et craignait de ne pas pouvoir assister à sa publication. D'ailleurs, la maladie l'a emportée 5 mois après publication.

Cet ouvrage est un manifeste en faveur du bon traitement des animaux. Mais, sans en avoir le côté pédant, dit du Schtroumpf à lunettes. Une très bonne façon d'aborder la question avec les enfants. Black Beauty se plaint certes des mauvais traitements qu'on lui fait subir, mais sans haine, ni acrimonie. Il essaie d'ailleurs toujours de garder le moral, malgré les épreuves, et l'espoir.

Et au delà de la pédagogie, c'est également une histoire très touchante et rédigée avec beaucoup d'élégance et de finesse, sans oublier une pointe de poésie et d'humour.

Un très joli conte.

Miss Pumpkin

Black Beauty, par Anna Sewell, Penguin Popular Classics, 213 pages, environ 3 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire