dimanche 5 décembre 2010

Neil Gaiman, The Graveyard Book

Chers Amis du Potager,

Ce roman de Neil Gaiman (le papa de Coraline) est absolument épatant.

Il débute fort agréablement par l'assassinat de toute une famille par le Jack, à l'exception du bébé de 18 mois à l'esprit aventureux, qui a choisi ce moment pour s'évader de son berceau et remonter la colline vers le vieux cimetière. Là, les fantômes et Silas, locataires de lieux, vont prendre le nourrisson sous leurs ailes, lui offrir la liberté du cimetière et le protéger du Jack, bien décidé à finir le travail. Et le bambin, adopté par Monsieur et Madame Owens, décédés sans enfants, est baptisé Nobody, Bod pour les intimes.

Le récit se découpe au gré des aventures de Nobody Owens, qui grandit à chaque chapitre. Découverte dans le cimetière, rencontre avec ses habitants, tous plus farfelus et attachants les uns que les autres : Liza la sorcière, un peu chipie sur les bords, Mademoiselle Lupescu préceptrice pleine de ressources, Scarlett la jeune fille "de la vraie vie". Et Silas le mystérieux gardien de Nobody.

Ce récit, bourré d'humour et d'aventures, est absolument haletant, mêlant étude de moeurs "tim-burtonesque" et thriller fantastique. Nobody Owens est un môme adorable, curieux et intelligent.

A recommander impérativement.

Miss Pumpkin

The Graveyard Book, par Neil Gaiman, Bloomsbury, 289 pages, environ 8 €

2 commentaires:

  1. Une critique fort alléchante qui a titillé ma curiosité, je vais de ce pas à la Fnac me dégoter le livre - pourvu que je le trouve en anglais!
    S'agissant de littérature en V.O., je ne peux que recommander vivement Mein Jahrhundert de G. Grass, un petit bijou que j'aime à lire et à relire à l'infini. Pour ceux que l'allemand laisse de marbre, la traduction est tout à fait décente. Foi de spécialiste!
    Je suis actuellement en train de lire le plus grand navet qu'il m'ait été donné de feuilleter. Je n'en dis pas plus, mais je ne manquerai pas de vous faire connaître mon avis à l'occasion.
    En attendant, bisous mon potiron

    Ta nectarine

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce petit mot, ma nectarine (victoire, les commentaires fonctionnent !), et pour les conseils de lecture, même si moi, en allemand, bon, ben voilà, quoi. Si tu n'arrives pas à le trouver en anglais, mon librairie favori doit l'avoir en stock. Une suggestion pour Papa Noël? Et mon potager est ouvert : je prête les livres. Et c'est quoi cette daube monumentale que tu lis actuellement ? Pas que cela me tente, mais pour pouvoir l'éviter...
    Bises ma nectarine

    Mademoiselle Potiron

    RépondreSupprimer