vendredi 3 décembre 2010

Francis Scott Fitzgerald, The Diamond as big as the Ritz

Chers Amis du Potager,

Ce petit recueil de nouvelles (192 pages, écrites en petits caractères, la spécialité du Pingouin, qui sait offrir beaucoup de talent dans peu de pages) compte 5 nouvelles de l'âge du Jazz cher à Fitzgerald :

- The Diamond as big as the Ritz, sa nouvelle la plus célèbre sans doute, dans laquelle on apprend qu'il peut exister une montagne de diamant et les risques qu'il y a à le savoir.

- Bernice bobs her hair, le cruel récit de l'émancipation d'une jeune fille, abusée par sa garce de cousine, et contrainte de se couper les cheveux.

- The Ice Palace, où comment Sally Carroll, une fille du Sud, séduite par un Yankee, va découvrir le froid de l'hiver et la dureté de la glace.

- May Day, les destins croisés de jeunes gens, un premier mai, entre festivités chez les riches et désespoir des pauvres.

- The Bowl, où comment le football américain peut changer un homme.

Toutes ces nouvelles sont fort bien écrites, reflètent à merveille l'époque et ses moeurs, avec toujours cette pointe de cruauté propre à Fitzgerald. Et le style est très agréable, empreint de beaucoup d'élégance.

Si vous avez aimé les Enfants du Jazz ou Gatsby le Magnifique, n'hésitez pas !

Miss Pumpkin

The Diamond as big as the Ritz and other stories, par Francis Scott Fitzgerald (en français, un diamant gros comme le Ritz), Penguin Popular Classics, 192 pages, 3 € environ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire