Chers Amis du Potager,
Ce petit recueil de nouvelles (192 pages, écrites en petits caractères, la spécialité du Pingouin, qui sait offrir beaucoup de talent dans peu de pages) compte 5 nouvelles de l'âge du Jazz cher à Fitzgerald :
- The Diamond as big as the Ritz, sa nouvelle la plus célèbre sans doute, dans laquelle on apprend qu'il peut exister une montagne de diamant et les risques qu'il y a à le savoir.
- Bernice bobs her hair, le cruel récit de l'émancipation d'une jeune fille, abusée par sa garce de cousine, et contrainte de se couper les cheveux.
- The Ice Palace, où comment Sally Carroll, une fille du Sud, séduite par un Yankee, va découvrir le froid de l'hiver et la dureté de la glace.
- May Day, les destins croisés de jeunes gens, un premier mai, entre festivités chez les riches et désespoir des pauvres.
- The Bowl, où comment le football américain peut changer un homme.
Toutes ces nouvelles sont fort bien écrites, reflètent à merveille l'époque et ses moeurs, avec toujours cette pointe de cruauté propre à Fitzgerald. Et le style est très agréable, empreint de beaucoup d'élégance.
Si vous avez aimé les Enfants du Jazz ou Gatsby le Magnifique, n'hésitez pas !
Miss Pumpkin
The Diamond as big as the Ritz and other stories, par Francis Scott Fitzgerald (en français, un diamant gros comme le Ritz), Penguin Popular Classics, 192 pages, 3 € environ
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire