vendredi 3 décembre 2010

John Buchan, the thirty-nine steps

Chers Amis du Potager,

Le Pingouin a encore frappé !

Au hasard de mes excursions à la librairie internationale de mon quartier, j'ai à nouveau pioché tous les Penguin Popular Classics qui me tombaient sous la main, dont les Trente-Neuf Marches, de Buchan.

Il s'agit d'un roman d'aventure et d'espionnage, dans lequel Richard Hannay, Anglais de retour d'Afrique du Sud qui s'ennuie à Londres, voit un soir débarquer sur son paillasson son voisin, un mystérieux Américain menacé de mort. Lequel lui révèle à grands traits une conspiration internationale destinée à anéantir la pax britania. Et Richard, qui s'ennuie décidément beaucoup, décide de le croire.

S'en suit une histoire rocambolesque, faite de cadavres maquillés et de vrais meurtres, de déguisements improbables, de fuites dans les landes écossaises (que Buchan, en bon Ecossais, sait parfaitement décrire) où Hannay est poursuivi par un petit avion (Buchan aurait-il inspiré Hitchcock pour la fameuse scène de la Mort aux Trousses? Sir Alfred a d'ailleurs adapté assez librement les trente-neufs marches), de rencontres fortuites, d'espions-sosies, d'explosion, de cellules dormantes (d'actualité, n'est-ce pas, pour un roman publié en 1915), d'accidents de voiture, et de pêche à la ligne. Si, si.

A cela s'ajoute l'énigme qui donne son titre à l'ouvrage : quelles peuvent être les 39 marches dont il est question, où peuvent-elle se trouver (l'Angleterre, c'est tout de même vaste, 131.760 km ², pour ceux que cela intéresse, hors Ecosse et Pays de Galles) et quel est leur rôle dans cette affaire ? Le brainstorming pour le découvrir, alors que le compte à rebours a déjà commencé, est d'ailleurs particulièrement brillant.

Dit comme cela, ça peut sembler un peu too much, mais ce bref récit, intense et fort bien écrit, tient en haleine de bout en bout.

Miss Pumpkin

The Thirty-nine steps (en français, les 39 marches), par John BUCHAN, Penguin Popular Classics, 103 pages (mais écrites en petits caractères), 3 € environ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire