Chers Amis du Potager,
Voici encore un roman de l'excellente Margery Allingham. Cette fois, Albert Campion, mon héros, est chargé par les services secrets de veiller sur deux enfants et leurs "tubes", petits appareils fixés par du sparadrap sur la veine jugulaire et qui permettent de transmettre ses pensées.
Seulement voilà, l'un d'eux disparaît et les appareils sont récupérés par leur supposé inventeur, réveillant l'intérêt d'espions de tous bords et agitant les scientifiques.
Faux suicide, vrai empoisonnement aux barbituriques, tables d'écoute, conversations téléphoniques codées, armes bizarres et expériences de télépathie sont au rendez-vous dans ce roman, un des plus tardifs de l'auteur.
Albert a peut-être un peu perdu de sa souplesse d'antan, mais son esprit est toujours aussi affuté. Sa chère épouse, lady Amanda fait preuve de beaucoup de caractère, tandis que les deux enfants, Sam et Edward, sont particulièrement futés pour leur âge. Et il y a un mystérieux chat blanc, avec une tache tigrée sur la queue, qui suit Albert dans les ruelles obscures de Londres...
Ce roman est un véritable roman d'espionnage, ne vous attendez donc pas à un roman policier classique, malgré la présence du commissaire Charley Luke, toujours aussi sympathique.
Une lecture fort sympathique, donc, si l'espionnage vous tente.
Mademoiselle Potiron
Les Détecteurs de pensée, par Margery Allingham, éditions de l'âge d'homme, 253 pages, 19 euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire