samedi 9 octobre 2010

Edith Nesbit, The Railway Children

Chers Amis du Potager, 

Pour commencer, je me dois de vous présenter la merveilleuse collection pour amateurs fauchés de livres en anglais : les Penguin Popular Classics ! Les grands classiques de la littérature, pour un prix moyen de 3 euros. Le bonheur. Parce qu'à ce prix-là, on n'hésite pas à se lancer dans l'inconnu.

C'est donc dans cette collection au look un peu spartiate (mais c'est le texte, qui compte, non?) que j'ai déniché ce roman d'Edith Nesbit, publié dans la presse en 1905.

Roberta (Bobbie), Peter et Phyllis (Phil) vivent à Londres, dans une grande et belle villa avec domestiques, jusqu'à ce que, suite à la visite que font deux hommes à leur père, celui-ci disparaisse et que Mère et les trois enfants déménagent pour une petite maison à la campagne.

Après une première soirée d'angoisse et de désespoir, les trois enfants découvrent que la maison surplombe une ligne de chemin de fer. Au fil de leurs aventures et promenades dans la campagne anglaise, ils vont se lier d'amitié avec le personnel de la gare (le portier et le chef de gare), le docteur Forrest et un vieil homme inconnu, passager du train de 9h15, que les enfants saluent chaque matin en agitant leurs mouchoirs, persuadés que le train pourra porter espoir et amour à leur père disparu.

Bien sûr, c'est un roman plein de bons sentiments, même si les bagarres entre le frère et ses sœurs sont fréquentes, aux personnages extrêmement attachants. Mon côté midinette a trouvé cela délicieux et mon côté paysagiste a adoré les descriptions de la campagne anglaise, que, et j'ai trouvé cela suffisamment rare pour le relever, l'industrialisation par le chemin de fer enrichit au lieu de la défigurer.

Un très joli roman, accessible aux plus jeunes.

Miss Pumpkin

The Railway Children, par Edith NESBIT, Penguin Editions, 212 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire