Chers Amis du Potager,
Confessions toujours : j'aime l'écriture de Colette, pleine d'élégance, de rire et de tendresse. Et non, ce n'est pas seulement parce qu'elle aimait, comme moi, les chats.
Colette, en plus d'écrire des romans, de faire le mime sur les scènes de music-hall, d'entretenir des relations amicales avec des comédiens internationaux, des auteurs, des metteurs en scène, a également écrit de nombreux articles de presse, pour le Journal, Paris-Soir ou le Matin. Gérard Bonal et Frédéric Maget ont rassemblés les articles les plus marquants dans cet ouvrage remarquable.
Les sujets sont divers et variés, du compte-rendu de procès d'assises, aux conseils de beauté dispensés à ses compatriotes, en passant par la relation de la première traversée du paquebot Normandie. Des sujets plus polémiques apparaissent, parfois d'une actualité toujours criante (la question des crottes de chien, par exemple).
C'est absolument charmant, parce que Colette, forte de sa réputation d'auteur, se détache des contraintes journalistiques, se permet des conseils, des allusions personnelles. Les descriptions des jardins du Palais-Royal, sous ses fenêtres, respirent l'amour et l'humour avec lesquels elle sait peindre les Parisiens. Et dévoile un peu plus la personnalité attachante de cette grande auteur.
Je ne peux pas entrer dans les détails, l'œuvre est considérable, mais cet ouvrage est à conseiller à tous ceux qui apprécient Colette.
Mademoiselle Potiron
Colette Journaliste, Seuil, 368 pages, 21 euros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire