Chers Amis du Potager,
Pas de photo de la couverture de ce petit récit, publié par les excellentes éditions Allia, qui propose des ouvrages de qualité, dans une toute petite collection à 3 euros. L'aubaine.
C'est dans cette collection que sont régulièrement publiés les articles que David Grann, journaliste, a initialement publié dans le New Yorker (le Caméléon, Un crime parfait).
Trial by Fire raconte l'histoire, authentique, de Cameron Todd Willingham, condamné à mort au Texas pour avoir volontairement mis le feu à sa maison, causant ainsi la mort de ses trois petites filles.
Seulement voilà, la culpabilité de Willingham, évidente aux yeux du Procureur et du système juridique texan, est peu à peu remise en cause.
Au delà de l'histoire individuelle, tragique, c'est surtout la dénonciation de ce système, son aberration, l'immobilisme des commissions chargées de statuer sur les recours des condamnés à mort. On a juste envie de les secouer et de leur hurler dessus pour leur faire admettre leurs erreurs.
Le style de David Grann est particulièrement adapté : à la fluidité du récit journalistique, il allie l'élégance et la puissance de l'écriture des vrais auteurs de roman.
A lire d'urgence.
Mademoiselle Potiron
Trial by Fire, par David GRANN, Allia, 125 pages, 3 euros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire