samedi 9 octobre 2010

Henning Mankell, Meurtriers sans visage

Chers Amis du Potager, 

C'était la première fois que je rencontrais le célébrissime commissaire Wallander, attirée par sa réputation Kenneth Branaghienne, et les conseils de mon libraire préféré, qui m'a déniché le premier volume de cette série.

Le pitch ? Voilà la 4e de couv' :
"Dans une ferme isolée de Suède, un couple de paysans retraités est sauvagement assassiné. Avant de mourir, la vieille femme murmure un mot : "étranger". Il n'en faut pas plus pour provoquer une vague de violence contre les demandeurs d'asile de la région. Le Commissaire Wallander va devoir agir vite, sans tomber dans le piège de la xénophobie ambiante qui brouille les pistes..."
D'actualité, n'est-ce pas ?

Malheureusement, cette rencontre ne sera sans doute qu'une rencontre d'un soir. J'ai été déçue. Oh, très légèrement, mais cela suffit à me faire hésiter à poursuivre cette série.

Soyons honnête : l'intrigue est très bien construire, l'écriture agréable, avec un faux air de rapport de police horodaté, et émaillée de tous les petits détails qui rendent le récit crédible. Mais je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages, à la différence des excellents romans de Sjöwall et Walhöö (cités par Mankell d'ailleurs), où règne pourtant le train-train policier et où les enquêtes sont parfois laborieuses, mais qui m'ont captivées de bout en bout.

Je pense donc me tourner vers d'autres auteurs de ma PAL (qui n'en manque pas), en attendant peut-être de prendre un autre rendez-vous à Ystad.

Mademoiselle Potiron

Meurtriers sans visage (Mördare utan ansikte), par Henning MANKELL, Points, 386 pages, 7,50 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire