samedi 9 octobre 2010

Kaori Endo, Japon cuisine intime et gourmande

Chers Amis du Potager,

J'ai un aveu à vous faire. En plus de la lecture, qui me prend pas mal de temps, en bonne LCA que je suis, j'aime aussi beaucoup faire la cuisine. Et comme ma deuxième grande passion est le Japon, j'adore la cuisine japonaise. Je la pratique à mon très modeste niveau, mais avec plaisir.

Kaori Endo est une jeune Japonaise, qui vit depuis longtemps à Paris et a su adapter les recettes de son pays natal avec les ingrédients facilement disponibles en France, dans l'excellent "Une Japonaise à Paris" (édité chez Minerva).


Dans ce nouvel opus, Kaori revient aux recettes traditionnelles, très simples pour certaines, mais toujours goûteuses, que sa Maman lui a apprises à aimer.

Décliné en quatre parties (cuisine de tous les jours, plats de saison, plats de fête et souvenirs d'enfance), cet ouvrage décrit des recettes abordables, délicieusement illustrées par les photographies d'Iris Sullivan (désolée pour l'absence de photo de couverture, mais le site des éditions de la Martinière n'est pas prêteur, ou alors je ne suis pas assez geek...) et surtout agrémentées de conseils judicieux de la mère de Kaori, Kiyoko.

Un régal.

Bon, c'est pas tout ça, mais il faut que j'aille faire cuire mon riz, moi...

Mademoiselle Potion

Japon, cuisine intime et gourmande, par Kaori ENDO, éditions de la Martinière, 191 pages, 29,90 euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire