mardi 21 septembre 2010

Margery Allingham, La Maison des Morts étranges et autres aventures d'Albert Campion

Chers Amis du Potager,

Une belle découverte pour tous ceux qui ont lu tous les livres d'Agatha Christie et qui s'ennuient !

Margery Allingham, contemporaine de Dame Agatha, qui l'admirait beaucoup, a créé le personnage d'Albert Campion, grand dadais blond aux immenses lunettes d'écaille et au visage niais. A priori, pas de quoi se rouler par terre. Sauf que Bertie, derrière son allure d'idiot du village, dissimule une intelligence remarquable qu'il met à la disposition de toute personne en détresse (n'est-il pas serviable). On ignore presque tout de lui, à peine devine-t-on qu'il est sans doute de noble ascendance et qu'il ne rechigne pas à fréquenter la pègre.

Il est assisté d'un immense majordome-nounou, râleur et que j'imagine avec un physique à la monstre de Frankenstein.

Le recueil publié chez Omnibus permet de découvrir Albert Campion, géniale création de Margery Allingham oubliée des éditeurs, à travers 4 romans et 4 nouvelles.

Les intrigues sont très bien faites, pleines de rebondissements, sans que cela ne paraisse jamais tiré par les cheveux (même si parfois, bon), les personnages vraiment attachants. Les fans de Wodehouse trouveront à Bertie Campion un air absolument délicieux de Bertie Wooster (sans doute l'air idiot, soyons honnête). L'humour et le suspens sont omniprésents. Les mystères sont riches d'aventures et de fantastique. On ne s'ennuie pas une minute.

Je sais que c'est un peu court, pour dire tout le bien que je pense de cette série, mais, franchement, précipitez-vous ! Une oeuvre mêlant Hercule Poirot et Jeeves ne peut qu'être un chef d'oeuvre.

Un vrai coup de coeur.

Mademoiselle Potiron

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire