jeudi 2 septembre 2010

Qui a tué Roger Ackroyd ? de Pierre Bayard ou le délire meurtrier d'Hercule Poirot

Hercule Poirot sait ! ... ou peut être pas. En tout cas, voilà le postulat de départ de Pierre Bayard.
Dans son essai, il reprend l'enquête menée, sous la plume d'Agatha Christie, par le petit détective belge pour trouver un coupable alternatif.

Quelques petits indispensables avant de se plonger dans la lecture de Pierre Bayard :
- La lecture du livre d'Agatha Christie, Le meurtre de Roger Ackroyd, car même si l'essai de Pierre Bayard contient un petit résumé de l'enquête ... eh bien, ce n'est qu'un PETIT résumé et vous aurez peut être du mal à vous forger un point de vue,
- Ne pas craindre que le contenu de certaines enquêtes d'Hercule Poirot vous soit dévoilé (ça gâche quand même un peu le plaisir, demandez à Mademoiselle Potiron) ou, encore mieux, les avoir déjà lues !
- Ne pas s'attendre à un livre de "pure" contre enquête au sein duquel l'enquête initiale serait reprise pas à pas, les indices et déclarations des témoins passés au crible et la vérité éclatante. L'essai de Pierre Bayard s'appuie tant sur l'oeuvre d'Agatha Christie que sur la psychanalyse et de longs (un peu trop à mon goût) développements sont consacrés à la notion de délire.

Ces petites précisions apportées, l'essai de Pierre Bayard présente l'immense intérêt de décrypter les codes du roman policier. Ainsi, les principes de Van Dine n'auront plus aucun secret pour vous.

Puis, au fur et à mesure de votre lecture, vous découvrirez la solution alternative proposée par l'auteur qui s'insinue puis convainc, présente Hercule Poirot sous un jour plus sombre et permet de qualifier cet essai de brillant.

Bonne lecture !

Groseille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire