mardi 21 septembre 2010

Kathy Reichs, Voyage fatal

Chers Amis du Potager,

Kathy Reichs. Faut-il encore la présenter ? Existe-t-il encore des ermites pour ignorer l'existence de Bones ? Au vu du nombre de couinements (copyright Fashion) que peut déclencher l'agent Booth, on en doute.

Bon, là, c'est la version littéraire de l'excellente Temperance Brennan, foin de David Boreanaz, donc.

Notre brave Temperance, qui ne peut rien faire comme tout le monde, trouve le moyen de dénicher un pied sur les lieux d'un crash d'avion, lequel pied n'appartient à aucun des passagers, dont ce ne sont pourtant pas les membres et morceaux de cervelle épaillés dans les Smoky Mountains qui manquent.

Bref, Brennan, c'est la poisse.

S'en suis une enquête pour découvrir à qui a donc pu appartenir le joli petit peton en question (non, pas à Valentine), enquête qui va attirer quelques ennemis à Miss Brennan (sinon, c'est pas drôle). Mais comme Temperance s'adjoint un coéquipier de choc, en la personne de Boyd (non, pas Susan), chow-chow d'une trentaine de kilos, on se doute qu'elle arrivera à ses fins.

L'intrigue est particulièrement bien construite, très prenante, l'écriture agréable, habile à lancer le lecteur sur de fausses pistes (avant les dernières pages, j'avais plein d'hypothèse pour expliquer le mobile, mais j'avais tout faux. Bon, je ne suis pas forcément un génie du crime non plus, ce qui est rassurant... En un sens... Non?).

De quoi passer un excellent moment, donc.

Mademoiselle Potiron

2 commentaires:

  1. Bonjour Mademoiselle Potiron,

    Je découvre un peu tard la parution de ce livre en poche...
    Les livres de Kathy Reichs sont très souvent passionnants et les personnages attachants. Toutefois, il est un peu difficile de s'y plonger au premier abord, le style pouvant paraître un peu ... rude.
    Petite question pour Mlle Potiron : à la fin du livre, Temperence Brennan, qui n'en fait qu'à sa tête, manque t-elle de mourrir lors d'une ultime confrontation avec l'assasin ?

    Groseille

    RépondreSupprimer
  2. Chère Madame Groseille,

    Je ne vais quand même pas te raconter la fin! Sache seulement qu'il se termine classiquement pour un Kathy Reichs. A toi d'en déduire la réponse.
    Et pour une vérification en direct, je peux te prêter ledit ouvrage.
    Quant à la rudesse du style, j'aime bien, moi, le côté bucheron ;-)

    Mademoiselle Potiron

    RépondreSupprimer