dimanche 26 juin 2011

William G. Tapply, Dérive Sanglante

Chers Amis du Potager,

Le héros de Tapply, Stoney Calhoun, est amnésique et sourd d'une oreille. Sorti de l'hôpital avec une grosse somme en poche, sans qu'il connaisse les raisons de son accident, ni les raisons de cette manne, Stoney n'a qu'une idée en tête : aller dans le Maine, dont il ne se souvient pas, mais dont il pressent que c'est sa maison.

Il s'y construit une cabane au fond des bois au bord d'un ruisseau, se fait engager par Kate, la propriétaire du magasin de pêche, comme vendeur et guide de pêche, adopte un gentil chien-chien nommé Ralph.

Un beau matin, un client se pointe. Stoney n'a pas envie de jouer les nounous pour ce vieux beau de Floride, qui rêve de taquiner la truite, et l'adresse à son jeune collègue, Lyle McMahan. On appelle ça refiler le bébé.

Seulement voilà, Lyle ne rentre pas de sa partie de pêche. Kate est inquiète, Stoney culpabilise. Il part donc à la recherche de son ami, de son client, d'un indice.

Parce que Stoney, tout amnésique qu'il est, est loin d'être idiot. Et il a des réflexes qui suggèrent une vie antérieure mouvementée.

Premier volet de la série mettant en scène ce charmant pêcheur (les éditions Gallmeister ont fait de la pêche à la mouche un vivier de beaux mecs sexys et torturés), Dérive Sanglante allie une intrigue bien fichue à une ambiance bucolique et forestière. Le Maine, c'est la campagne, où tout le monde connaît tout le monde. Stoney et Kate forment un couple atypique mais séduisant, le style est vif, agréable, drôle (à certains moments), haletant (à d'autres).

M'en vais commander les autres volumes, moi...

Mademoiselle Potiron

Dérive Sanglante (Bitch Creek), par William G. TAPPLY, Gallmeister Noire, 268 pages, 22,90 euros bien mérités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire