dimanche 26 juin 2011

Craig Johnson, Little Bird

Chers Amis du Potager,

Faut-il encore présenter Craig Johnson, et son héros, le shérif Walt Longmire ? Découvert dans ce premier roman, Walt n'a peut-être pas la jeunesse bondissante et musclée de Dahlgren Wallace ou de Stoney Calhoun, mais, dans un genre plus mûr, Walt dégage malgré tout un charme certain.

Shérif du comté d'Absaroka dans le Wyoming, veuf, dans la force de l'âge, Walt sait y faire avec les dames, que ce soit sa secrétaire, son adjointe ou la patronne du restaurant local. Incarnant la force tranquille, il attend paisiblement la retraite, pour bien rigoler avec son pote cheyenne, le hiératique Henry Standing Bear.

Comme toujours, rien ne se passe comme prévu, quand Cody Pritchard est retrouvé assassiné. Or, Cody Pritchard n'est pas un inconnu pour les habitants du comté : deux ans auparavant, avec trois autres ados, il a violé la jeune Melissa Little Bird, crime qui ne s'est traduit que par une peine de deux ans avec sursis, qui a fâché beaucoup de monde.

Les suspects ne manquent pas, et Walt s'engage dans l'enquête en soupirant. Une très bonne enquête, qui doit beaucoup au talent de conteur de Craig Johnson. L'ambiance locale est parfaitement rendue, avec ses événements (le Jour des Crêpes), ses personnages hors du commun, la beauté de ses grands espaces, ses blizzards terribles. Et l'élégance de la plume de Johnson.

Ce roman réussit à marier le polar noir de qualité, le guide touristique enthousiasmant, l'étude ethnologique, tout en vous faisant craquer pour la personnalité attachante de Walt (et son numéro de duettiste avec Henry). Et c'est très drôle (vous ne considérerai jamais plus les travaux électriques du même oeil).

Une merveille.

Mademoiselle Potiron

Little Bird, par Craig JOHNSON, Gallmeister Totem, 422 pages d'enchantement, 10 euros (largement mérités)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire