dimanche 26 juin 2011

Edward Abbey, le Gang de la Clef à Molette

Chers Amis du Potager, 

Un roman préfacé par Robert Redford. Préface intelligente, digne hommage à son ami Edward Abbey, à mille lieues des blurbs qui se pressent habituellement en foule sur les couvertures des romans américains, et commencent d'envahir la littérature locale (mais, si, vous savez, ces affirmations dithyrambiques - et pour la plupart trompeuses - rédigées par des critiques égocentriques).

Je doute que le Gang aurait apprécié une telle publicité. Déjà parce que Doc Sarvis, un des 4 membres, a commencé sa carrière d'éco-terroriste en déboulonnant les panneaux publicitaires gâtant le paysage le long des routes.

Alors qu'est-ce que ce gang ?

4 membres : George W. Hayduck (béret vert sociopathe trapu et hirsute, sorte de mini-grizzli sur-armé), le docteur A.K. Sarvis (riche médecin d'Albuquerque aux mains délicates), Joseph Fielding "Seldom Seen" Smith (un mormon avec trois épouses, guide de rivière) et Bonnie Abbzug (Juive du Bronx retirée à Albuquerque où elle vit dans une bulle, hippie et assistante du Doc).

Leur objectif ? mettre des bâtons dans les roues des industriels de tout poil qui défigurent le grand ouest américain : constructeurs d'autoroutes, de ponts, de barrages, destructeurs de forêts et de rivières, exploitants de mines de charbon ou d'uranium.

Et ça déménage sérieusement, à grands coups de clefs à molette, de marteaux, et parfois de dynamite. La joyeuse équipe y va franchement, toujours enthousiaste, sautant sur la moindre occasion (surtout Hayduck), avec humour et détermination, dans la déprédation comme dans la fuite, écrasée sous le soleil brûlant du grand désert que se partagent l'Utah et l'Arizona, dans une nature superbe mais aride. 

Un roman qui commence dans une immense explosion, et finit avec un clin d'oeil. 

Un roman qui mérite que l'on se penche sur la suite : le retour du gang de la clef à molette.

Mademoiselle Potiron

Le Gang de la Clef à Molette (the Monkey Wrench Gang), par Edward ABBEY, Gallmeister Noire, 486 pages, 24,50 euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire