Chers Amis du Potager,
Fans de Dexter (et des kiwis), ce roman néo-zélandais est pour vous.
Le narrateur, Joe Middleton, est en charge de l'entretien au commissariat de Christchurch. Un employé modèle, que tous les policiers aiment bien. Il faut dire que Joe affiche un QI de palourde et adore rendre service. Il subit une mère un peu timbrée, et franchement imbuvable, qui le harcèle au téléphone. Sa seule consolation, il la trouve en Cornichon et Jéhovah, ses poissons rouges.
Sauf qu'en guise de hobby, Joe, qui est bien plus intelligent qu'il ne s'ingénie à le faire croire, est le boucher de Christchurch, serial killer sanguinaire, ayant 7 meurtres à son actif. Meurtres sur lesquels la police locale patauge allègrement.
Tout aurait pu continuer ainsi pendant longtemps, sauf que Joe s'avise que la police a attribué au Boucher le meurtre d'une femme que Joe sait de source sûre (et pour cause) ne pas avoir été tuée par le boucher.
Joe décide donc de mener sa petite enquête pour déterminer l'identité de son "copycat", et essayer de lui faire endosser la responsabilité des autres meurtres. Il se retrouve vite handicapé par Sally, autre employée de service au commissariat, au physique plutôt ingrat. Sally culpabilise, suite au décès de son petit frère, déficient mental. Elle reporte donc son affection étouffante (et fort chrétienne) sur Joe, qu'elle gave de sandwiches, et se met en tête de vouloir défendre contre le monde entier.
Difficile, avec un tel boulet (gentil boulet, mais boulet quand même), de mener l'enquête et de continuer à trucider de temps en temps quelques jeunes femmes.
Ajouter un chat accidenté, et vous obtiendrez un roman très bien fait, drôle et cynique, rigoureux et fantasque. Rien ne se passe comme prévu, et pourtant Joe reste obstinément fixé sur son but.
424 pages, ça peut paraître long, mais avec Joe, ça passe tout seul. On s'attache à ce meurtrier qui chouchoute ses poissons rouges, on a envie de trucider sa mère. Un style accrocheur, une intrigue bien ficelée en font un roman formidable, à conseiller.
Mademoiselle Potiron (qui aime les All Blacks)
Un employé modèle (the Cleaner), par Paul CLEAVE, Sonatine 424 pages, 22 euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire