Chers Amis du Potager,
Quand mon Gentil Libraire m'a parlé, avec enthousiasme, de Toro, j'avoue avoir fait la grimace. La tauromachie ? Suis pas fan... Vraiment pas... (la Nectarine en est témoin).
Sauf que.
Le Making of de "Toro " est sous-titré "corridas et coeurs brisés, ou le périple d'un auteur en quête de louanges méritées". Déjà, ça situe une oeuvre.
Le narrateur, fauché comme les blés, auteur du très remarqué La fauconnerie en s'amusant (12 exemplaires vendus, à vue de nez), accepte donc l'avance de son éditeur pour écrire un livre sur la tauromachie en Espagne. Mais comme l'avance a essentiellement servi à régler ses dettes, notre ami doit se rabattre sur le Mexique. Olé.
Il s'invente donc un avatar - grotesque - , le fougueux Travis LaFrance, brillant, séducteur, sûr de lui, captivant, pour enquêter sur le milieu des corridas mexicaines. Très documenté sur la question, il voit en chacun de ses interlocuteurs un aficionado cultivé et passionné. Sauf qu'en réalité, Travis n'est qu'un boulet, incarnation de Jean-Claude Dusse, couard, maladroit. Et que les corridas mexicaines s'apparentent davantage à une boucherie ridicule, animées par des fantoches pas doués affrontant des vachettes anémiées. Et que les aficionados sont des sacs à vin roublards et beuglants.
Le récit alterne entre la réalité vécue par le narrateur, et la transformation lyrique qu'en fait Travis dans son roman "Toro". Et c'est ma foi réussi.
La comparaison avec Hemingway est évoquée (l'honnêteté nous pousse à dire que ce n'est guère à l'avantage de Travis), mais la dérision, l'humour involontaire du narrateur font de ce récit un très bon roman, qui porte un critique de la tauromachie sous couvert d'une apologie ratée.
Gentil Libraire avec donc raison. Une fois de plus. Youpi.
Mademoiselle Potiron
Le Making of de "Toro " (The Making of Toro) par Mark SUNDEEN, Gallmeister Americana 190 pages, 21,90 euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire