Chers Amis du Potager,
Un peu de manga, dans un style tout à fait différent de Chi, pour varier les plaisirs.
Bon, l'image est la couverture du tome 8, qui vient de sortir, mais cette série est bien faite, et cela ne devrait pas vous arrêter. Fujimoto est fonctionnaire, chargé de délivrer l'ikigami, le préavis de mort. Ah. Vous voilà bien avancés.
Pour préciser les choses, dans cette uchronie, chaque enfant au cours de sa scolarité reçoit une injection. Nul ne peut y échapper. Pour la plupart, cette injection n'aura aucune conséquence. Pour les quelques autres, la mort peut survenir à tout moment, entre leur 18e et 24e anniversaire. Mais le système est ainsi fait que personne ne sait qui va être frappé, ni quand. Sauf le livreur d'ikigami qui vient prévenir le malheureux récipiendaire 24 heures tout pile avant la fatale échéance.
Dans chaque volume donc, Fujimoto, le héros fonctionnaire (si, si, c'est possible), s'en va délivrer son petit formulaire macabre, s'inclinant devant la victime qui va décéder pour la prospérité nationale. Laquelle victime se trouve confrontée à une grave question : que faire de ces dernières 24 heures? Vengeance, rédemption, déclaration, sacrifice,... Tout est possible, chacun réagissant en fonction de son propre passé (parfois lourd) et de ses convictions.
Histoires individuelles doublées d'une réflexion plus large, sur l'intérêt d'imposer cette épée de Damoclès sur la tête de milliers d'enfants. Fujimoto lui-même s'interroge sur la finalité de ce programme: la paix sociale doit-elle est acquise à ce prix? Ce qui n'est pas du goût du poste de surveillance idéologique...
Bref, un manga intelligent et bien fait, au graphisme intéressant. Addictif.
Mademoiselle Potiron
Ikigami, Préavis de mort, par Motorô MASE, Kazé 230 pages, 7,95 euros
Un très bon manga
RépondreSupprimer