lundi 30 août 2010

Sue Grafton, Q comme Querelle

Chers amateurs du Potager,

Je suis une grande fan de Kinsey Millhone, détective dynamique créée par Sue Grafton et célèbre pour ses intrigues illustrant les lettres de l'alphabet (A comme alibi, B comme brûlée, et ainsi de suite). Dans ce nouvel épisode, la pêchue Kinsey enquête sur un meurtre vieux de 18 ans, dont la victime n'a jamais été identifiée.

Au delà de la personnalité extrêmement attachante de miss Millhone, de l'intrigue très intelligemment construite, c'est surtout la remontée dans le temps pour découvrir, en grappillant une info par ci par là, en reprenant les témoignages, en ré-étudiant les indices, l'identité de la victime et plus si affinités (l'identité de l'assassin par exemple). On s'aperçoit bien vite que la patience (et un bon annuaire des dentistes) est l'amie du détective, si l'on en doutait encore.

En outre, le style est à mon goût, teinté d'humour (Kinsey narratrice n'est pas dépourvue d'auto-dérision), dynamique et agréable.

J'en suis à mon 17e tome, et je ne suis toujours pas déçue. Une valeur sûre donc.

Mademoiselle Potiron

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire