mardi 31 août 2010

Deborah Devonshire, les Humeurs d'une châtelaine anglaise

Chers Amateurs du Potager,

Que Nancy Mitford ne se formalise pas, son tour viendra...

Nous débutons donc avec Debo Devonshire. eh oui, aujourd'hui, le potager se met à l'heure anglaise : scones à la double crème du Devon pour tout le monde ! D'ailleurs, en un sens, les soeurs Mitford sont comme à la crème du Devon : en double, c'est encore meilleur.

Honneur à la benjamine donc, Deborah, duchesse de son état, résidant au coquet château de Chatsworth (grande baraque inchauffable, mais qui sait faire son petit effet). Notre Lady aime les hommes (l'être humain en général) et les animaux (on peut être duchesse et élever des poules).

Elle est douée d'un humour à toute épreuve et d'un solide bon sens (son article sur les consultants est à la fois criant de vérité et d'une franche ironie). Alliés à son écriture très élégante, ces qualités font de ses chroniques une lecture charmante (au sens noble du terme). D'autant que la duchesse fait preuve d'une intelligence lucide et d'une vitalité réjouissante, avouant pêle-mêle grandes joies et petites faiblesses (l'anecdote de la grenouille est délicieuse). En deux mot, une grande dame.

God save the duchess !

Mademoiselle Potiron

PS : merci à Cathulu, du blog littéraire http://www.cathulu.com/ qui m'a fait découvrir cette chroniqueuse géniale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire